Mécénat et restaurations

Devenez mécène de l’Epiphanie

pf-a-pein-05

Adoration des Mages dite « Épiphanie »

Florence, 1ère moitié XVIIe siècle

huile sur toile, H. 2,15 m x L. 1,60 m

Après restauration, cette toile monumentale pourrait être installée dans la cathédrale où l’iconographie de la Nativité n’est pas représentée dans les 41 tableaux classés Monuments historiques.

Elle pourrait faire le pendant du chef d’œuvre de Fra Bartolomeo: la Vierge aux Saints.

La toile et la couche picturale ont subit de nombreuses altérations : trous, déchirures, épais vernis masquant des repeints profonds, surpeints. Le cadre devra également être renforcé.

Pour faire un don, il suffit de remplir le bulletin mécénat avec vos coordonnées précises pour que nous puissions vous adresser un reçu fiscal. Les chèques sont à libeller à l’ordre de Amis de la Cathédrale Saint Jean. Envoyez le tout avec votre don à l’adresse suivante: Cathédrale Saint-Jean – Mécénat | 3 rue de la Convention | 25041 Besançon  cedex

 


 

Souscription nationale avec la Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine soutient nos campagnes de mécénat en lançant une grande souscription nationale pour financer la restauration du tableau représentant un

 Portrait du Pape Benoit XIV

pf-a-pein-07

Ce portrait a été remarqué par des experts comme étant une œuvre de grande qualité, peut-être une copie d’atelier, au vu de la qualité des détails. L’original a été peint par Pierre Subleyras (1699-1749) fin 1740-début 1741.

L’œuvre a subi de nombreuses altérations. La toile est détendue. La surface est encrassée. L’aspect est terne, jauni et opacifié. La restauration confiée à des professionnels comprendra plusieurs étapes. La surface sera dépoussiérée puis décrassée. Le vernis oxydé devra être allégé. Les repeints et les surpeints, dégradés, seront éliminés. Après refixage général, un nouveau masticage mettra les lacunes profondes à niveau. Un nouveau vernis, non jaunissant, viendra protéger la surface, avant la réintégration colorée des lacunes profondes.

Pour participer à la souscription, vous pouvez télécharger le support papier (souscription_benoit-xiv) ou faire un don en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine.

 

Publicités