Nuit des Cathédrales

Les 21 & 22 mai 2016

Téléchargez le programme complet de l’évènement

NUIT HAUTEN COULEUR

 

VENEZ VOIR LA MUSIQUE… À 20H ET 22H


L’association des Amis de la Cathédrale Saint-Jean, en partenariat avec le Conseil Pastoral de la cathédrale, produira un spectacle inédit réalisé par des artistes de la région.
Musiciens et informaticiens de talent, ils nous feront découvrir l’histoire de la cathédrale en musique et en lumières.
Selon un procédé qu’ils ont conçu et qui les amènera à se produire à Lyon en décembre prochain dans le cadre de la Fête des Lumières, Pierre-Yves Fleury (organiste) et ses élèves du conservatoire, Robin Perrey (vidéaste), et Philippe Quattroccolo (musicien informaticien), éclaireront de mille couleurs les éléments architecturaux les plus caractéristiques des grandes périodes historiques de Saint-Jean, au son des harmonies de l’orgue. Chaque accord musical aura sa couleur. Une demi-heure de féérie nous attend !

 

VISITE DU TRÉSOR

DERNIÈRE AVANT TRAVAUX

Réunissant des pièces du XIème siècle à nos jours, le Trésor de la cathédrale Saint-Jean est reconnu comme étant exceptionnel. Cette Nuit des Cathédrales sera la dernière occasion de l’admirer dans l’ancienne salle du chapitre, abritant la bibliothèque des chanoines, avant son transfert dans un nouveau lieu plus vaste.

Attention : les visites du Trésor se feront sur réservations (gratuites). 

 

 

Les partenaires du spectacle sons en lumières :

 

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Nuit des Cathédrales 2015

 

 

LES CLOCHES A L’HONNEUR !

Les 9 et 10 mai 2015, la cathédrale Saint-Jean a participé pour la troisième année consécutive à la Nuit des Cathédrales.

Cet événement d’envergure européenne (http://nuit-des-cathedrales.org/) a attiré à Saint-Jean environ 4000 visiteurs venus découvrir un  programme particulièrement riche.
Notre association a pris une part active dans l’organisation de l’événement.
Avec le soutien financier de la Ville de Besançon, du Conseil Régional et de la Banque Populaire, elle a également financé un court métrage sur l’histoire des cloches de la cathédrale, projeté à deux reprises samedi 9 mai.

Plébiscité lors de la Nuit des Cathédrales, ce court métrage vous est proposé au format DVD en page accueil.