Les Trésors cachés

 

Un second volume

 
Près de 60 œuvres d’art religieux issues des collections diocésaines et du Trésor de la cathédrale Saint-Jean de Besançon sont dévoilées dans le premier opus du catalogue du Trésor, paru en mai 2014.
Depuis 2013, le Trésor, fermé au public pendant plus de 25 ans, a rouvert ses portes pour quelques visiteurs privilégiés, lors des Journées du Patrimoine et de la Nuit des Cathédrales.
« Cathédrale de Besançon, trésors cachés » fait découvrir ou redécouvrir aux bisontins, franc-comtois, et au delà, un patrimoine extraordinaire méconnu. C’est ainsi que des experts nationaux du Musée du Louvre ont été interpellés par la beauté des pièces présentées dans le premier catalogue dont le succès a appelé une suite…
Le nouveau volume des « trésors cachés » est paru en novembre 2015. Il reprend l’esthétique du précédent : Pierre Guenat, pour les photographies, et Simon Graphic, pour la mise en page, ont également contribué à ce second opus.
Le nouveau volume contient 96 pages présentant plus de 80 œuvres inédites, sélectionnées dans les collections diocésaines et dans le Trésor de la Cathédrale Saint-Jean.
L’histoire du diocèse, de la ville de Besançon et de la région tout entière, se raconte à travers la production artistique du XIVe siècle à nos jours.
La grande nouveauté de ce catalogue est la contribution de vingt-quatre historiens, historiens d’art, conservateurs du patrimoine, bibliothécaires, une gemmologue et un restaurateur : M. Guy Barbier, M. Philippe Bastian, M. Jean-Michel Blanchot, Mme Nicole Brocard, M. Pascal Brunet, Mme Catherine Chédeau, Mme Laurence Delobette, M. Paul Delsalle, Mme Anne Dion-Tennenbaum, M. Laurent Ducerf, M. Lionel Estavoyer, M. Aubert Gérard, Mme Liliane Hamelin, Mme Marie-Dominique Joubert, Mme Corinne Marchal, Mme Virginie Monnier, M. Vincent Petit, M. Yohan Rimaud, M. Jean-François Ryon, M. Manuel Tramaux, M. Nicolas Vernot, Mme Anne Wagner et Mme Marie-Claire Waille.
En fonction de sa sensibilité, chacun a pu choisir l’une ou l’autre des œuvres pour en rédiger la notice.
 

Extraits du catalogue à découvrir


                                                                                                                           Cliquez sur l’image ↑


 

Informations pratiques 

Le catalogue est en vente au prix de 20 euros :
– En librairie
– A la Cathédrale Saint-Jean
– A l’archevêché (3, rue de la Convention à Besançon)
– A l’accueil du Centre Diocésain (20 rue Mégevand)
– Sur commande en renvoyant le bon de commande accompagné du règlement.

 

Bientôt une nouvelle salle d’exposition 

Actuellement installée dans la bibliothèque du Chapitre de la Cathédrale, la collection du Trésor n’est accessible au public qu’exceptionnellement.
Fin 2016, le Trésor sera installé dans une nouvelle salle de 200m², située au dessus du cloître,  pour accueillir un plus grand nombre d’oeuvres et offrir de plus vastes plages d’ouverture.
Ce projet, décidé par l’Etat, sera mené sous la responsabilité de la DRAC, en collaboration avec un comité scientifique.

 

  
Publicités